Comment passer le permis bateau

Afin de pouvoir naviguer en mer à bord d’un bateau à moteur supérieur à six chevaux, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis bateau. Il en existe effectivement de différents types tels que le permis côtier, permis hauturier, permis fluvial de plaisance, permis fluvial grandes eaux intérieures et permis de jet ski et véhicules nautiques. Pour ce faire, il est important de suivre une formation particulière afin de recevoir les compétences requises. Ensuite, une formalisation sur le plan officiel est indispensable pour obtenir un aval auprès des autorités compétentes.

La formation

Suivre une formation est certes obligatoire afin d’obtenir un permis, que vous soyez propriétaire ou dans le cadre d’une location bateau, les cours théoriques durent en moyenne 13 heures, et il y a aussi trois heures de pratiques en mer. Bien évidemment, il y a un examen à passer à l’issue de cette formation afin de mesurer les compétences de la personne. Cela consiste à l’exercice d’un examen théorique durant lequel il faut répondre à une vingtaine de questions. Ensuite, il y a l’épreuve pratique durant laquelle l’individu est testé sur ses capacités par rapport aux manœuvres sur la mer ainsi que le sauvetage. Et puis, il y a aussi les mesures de sécurité pour tous les passagers du bateau et la compréhension des balises et signaux en vigueur dans l’application des règles de navigations.

La formalité

D’autre part, l’obtention d’un permis repose aussi sur la fourniture de certains documents. En autre, il s’agit d’un contrat de formation rempli en bonne et due forme. Ensuite, il y a aussi le formulaire Cerfa complété accompagné de timbres fiscaux de 70 euros et de 38 euros. De plus, la personne est dans l’obligation de présenter un certificat médical qui atteste sa pleine aptitude physique. Et finalement, afin que le dossier soit complet, il doit contenir une copie d’une pièce d’identité de l’individu concerné ainsi que de deux photos d’identité récentes.